Partenaire de plusieurs collectivités locales en matière de réseaux sans-fil, Ruckus Wireless a sondé les enjeux numériques des maires. A la question « Si vous disposiez d’un réseau WiFi communal, qu’en feriez-vous ? »,

les élus ont répondu différemment en fonction des régions. On constate ainsi (et sans surprise) de fortes divergences entre maires franciliens et élus de province à propos de la vidéosurveillance. En effet 55% des premiers estiment que l’installation d’un réseau de vidéo protection est très important, contre une moyenne de 34 % en province.

Le quart Sud-Est est celui qui est le plus en phase (49%) avec la région parisienne. A l’opposé, le quart Nord Est ne partage pas du tout ces problématiques sécuritaires, 63% des maires les jugeant accessoires.

Une grande majorité des répondants (65%), toutes régions confondues, affirme par ailleurs qu’il est très important de proposer une réseau Internet sans-fil gratuit aux administrés.

La toile fait donc partie des préoccupations de nos élus. Mais pas forcément au premier rang.

Ainsi, à la question « Trouvez-vous plus attirant pour votre commune un label « Ville Internet » ou « Ville Fleurie » ? », les 4/5ème des maires n’ont pas réussi à trancher. Notons que sur le 1/5ème restant, 63% des élus du Sud Ouest se sont prononcés pour le label « Ville Fleurie ».