Richard Ramos succède à Foucault de la Rochère à la direction générale du sixième distributeur de matériels et logiciels IT français, deux ans après que ce dernier en a repris les commandes à Hervé Le Fell, parti chez Comparex.

Foucault de la Rochère a quitté l’entreprise au début de l’été, après que les comptes se sont sérieusement dégradés. En deux ans, le chiffre d’affaires a reculé de 19% à 230,9 M€ et l’exercice 2014 s’est soldé par une perte nette de 2,99 M€. Une dégradation qui coïncide avec sa diversification dans la distribution de matériels, la filiale française étant spécialisée jusqu’en 2012 dans la distribution de licences logicielles et les services associés.

Richard Ramos est un spécialiste de la distribution IT et du management de transition. Il a notamment œuvré chez 3Com, comme responsable des services techniques, chez Apple, où il dirigeait l’équipe en charge des ventes sur les marchés éducation et recherche, chez Smart Technologies, comme directeur général France et chez le revendeur RBS, comme président du directoire. Il dirigeait depuis avril dernier la société de conseil Airmis tout en développant les ventes de la startup NuageLabs (depuis avril 2014).