Avnet annonce pour la deuxième fois consécutive des résultats en baisse. A l’issue de son troisième trimestre 2016 décalé, le chiffre d’affaires a atteint 6,17 milliards de dollars, un chiffre qui se situe dans la fourchette basse de ses prévisions. C’est 8,3% de moins qu’il y a un an (-6,9% à taux de change constants). Le bénéfice net ajusté dégringole quant à lui de 7,6% à 132,6 millions de dollars. Le bénéfice net GAAP recule plus modérément de 1,6% à 123,5 millions d’euros.
Impactée par les fluctuations des devises, la filiale Technology Solutions (infrastructures IT) affiche un chiffre d’affaires de 2,13 milliards de dollars, en baisse de 16,0% (de 12,9% à taux de change constants).
Toutes les régions participent à ce recul, chacune à hauteur de 2 chiffres. En conséquence, le grossiste de Phoenix envisage de réduire les coûts de sa division à hauteur de 25 millions de dollars. C’est essentiellement la masse salariale qui devrait être visée. Avnet ne donne aucune indication concernant les régions et les établissements qui seront impactés mais précise dans un communiqué qu’une partie des ressources travaillant sur des technologies traditionnelles peu performantes pourront être redirigées vers des produits technologiques à plus forte croissance. Elle cite l’exemple des mémoires tout flash dont le chiffre d’affaires a grimpé de 40% en un an et des offres d’infrastructures convergées qui ont enregistré une croissance de 20%. Selon CRN c’est la branche stockage, dont 60% des revenus proviennent des anciennes technologies, qui pourrait être la plus touchée par ces économies. Les serveurs et les logiciels pour datacenters ont également sous-performé indiquent nos confrères.
Avnet Electronics Marketing, filiale spécialisée dans le marché des composants électroniques, s’en tire un peu mieux avec un chiffre d’affaires en baisse de 4,2% (de 3,3% à taux de change constants) à 4,04 milliards de dollars.
Pour le quatrième trimestre, le grossiste table sur un chiffre d’affaires de 5,95 à 6,55 milliards de dollars. Les revenus d’Avnet Technology Solutions sont de leur côté attendus entre 2,05 et 2,35 milliards de dollars.