Google pourrait investir des centaines de millions de dollars dans Character.AI rapporte l’agence Reuters, d’après des sources informées des pourparlers en cours. Google est déjà partenaire de la startup, qui utilise ses services cloud et ses puces Tensor Processing Units (TPU) pour former ses modèles d’IA.

L’investissement serait apporté sous forme d’obligations convertibles en actions. Le mois dernier Google s’était engagé de la même façon à investir 2 milliards de dollars dans Anthropic, une autre startup d’IA connue pour ses grands modèles de langage (LLM) et le chatbot Claude.

Fondé en 2022 par Noam Shazeer et Daniel De Freitas, deux anciens ingénieurs de Google, Character.AI propose une plateforme de chatbots dont les « personnalités » sont paramétrées pour simuler des conversations avec des célébrités, des personnages historiques ou fictifs. Elle est accessible gratuitement via un site web ou une application mais propose aussi une formule d’abonnement premium à 9,99 dollars par mois.

Character.AI a revendiqué 100 millions de visites mensuelles au cours des six premiers mois suivant son lancement, un chiffre bien loin des 1,7 milliards de visites d’OpenAI selon les données de Similarweb. Le service est néanmoins très populaire sur la tranche d’âge des 18 à 24 ans, qui attire près de 60% de son audience contre 27% pour ChatGPT d’OpenAI. Un positionnement qui peut présenter un intérêt additionnel pour Google.

Coté financement, Character.AI a levé 150 millions de dollars en mars dernier, lors d’un tour de table dirigé par Andreessen Horowitz,  portant sa valorisation à 1 milliard de dollars et négocierait actuellement un nouveau cycle de financement qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 5 milliards de dollars.