Lancée par Hewlett Packard Enterprise en version bêta début octobre, la place de marché Cloud28+ qui offre aux clients des solutions cloud respectant la législation européenne aurait dépassé les espérances du constructeur. C’est ce que vient de laisser entendre le vice-président HP Helion EMEA, Xavier Poisson Gouyou Beauchamps, à nos confrères de The Channel à l’occasion du lancement officiel.

De 110 partenaires privés (fournisseurs de services, revendeurs, intégrateurs, éditeurs…) et publics et de 300 services ont serait ainsi passé à 150 partenaires proposant 680 services IaaS, PaaS et SaaS opérant à ce jour sous la bannière Hélion OpenStack du constructeur.

 » Ce lancement est une étape importante sur la route d’un marché unique européen digital », s’est félicité le responsable EMEA.

Le « Cloud des Clouds », pour reprendre les termes du constructeur, qui combine sur une plateforme unique un catalogue des services, la souscription à ces services et leur exécution depuis la plateforme du fournisseur, aurait déjà attiré 1.000 pré-inscriptions. Au mois d’octobre, Xavier Poisson Gouyou Beauchamps avait expliqué qu’il espérait séduire 1.000 clients endéans les six mois suivant le lancement.

Il semble que Cloud 28+ait donné des idées à la concurrence. Le patron du channel UK d’EMC, Kevin Sparks, a en effet laissé entendre à nos confrères britanniques que le spécialiste du stockage préparait « pour très bientôt un mécanisme permettant de relier les services de fournisseurs cloud avec ceux de ses partenaires ».