Cisco a publié ses résultats pour l’exercice qui s’est achevé fin juillet. À 12,8 milliards de dollars, son chiffre d’affaires trimestriel progresse de 6%. Une croissance tirée par les produits, qui progressent de 7%, contre 3% pour les services (un tiers de son CA total), qui profitent néanmoins de la traction pour les services avancés.

Les plates-formes d’infrastructure, qui représentent toujours plus de 50% de son chiffre d’affaires, croissent de 7%. La commutation enregistre un bon trimestre avec une forte croissance sur les produits de campus, tirée par la montée en puissance des Catalyst 9000 et par la croissance des produits datacenter de la famille Nexus 9000, selon Kelly Kramer, directeur financier de la société.

Cisco revendique également « une bonne croissance du sans-fil » grâce notamment à Meraki et aux offres Wave 2. L’activité datacenter enregistre une croissance à deux chiffres grâce aux serveurs et à HyperFlex. Le routage a légèrement diminué en raison de la faiblesse du routage SP, constate Cisco.

Les applications progressent de 10% au total. Cisco constate notamment une croissance très solide dans les communications unifiées, la téléprésence, les conférences et sur AppDynamics. La sécurité a augmenté de 12%, avec de bonnes performances dans la sécurité réseau, la prévention de menaces unifiée, les solutions d’accès et la sécurité Web.

Le résultat opérationnel (non-GAAP) s’établit à 4,0 milliards de dollars, en hausse de 4%, avec une marge d’exploitation de 30,9%. Le résultat net s’élève à 3,3 milliards de dollars, en hausse de 8%.

Sur l’ensemble de l’exercice, les revenus de Cisco ont atteint 49,3 milliards de dollars, en hausse de 3%. Le bénéfice net s’élève à 12,7 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport à l’exercice 2017.

« 2018 a été une excellente année, a déclaré Chuck Robbins, CEO de Cisco au cours de la conférence téléphonique dédiée aux analystes transcrite par seeking AlphaNous avons renoué avec la croissance en investissant dans nos principales filiales, en offrant de nouvelles plates-formes innovantes et en continuant d’orienter nos activités vers davantage de logiciels et d’abonnements. Nos résultats records démontrent la solidité de notre entreprise ainsi que la pertinence de notre orientation stratégique et et notre exécution au cours des douze derniers mois. »