La Surface Pro bat l’iPad Pro au Royaume-Uni. Lancé au mois d’octobre, l’iPad Pro ne s’est vendu qu’à 107.000 exemplaires au cours du premier trimestre. Microsoft a quant à lui écoulé au cours de la période 275.000 Surface Pro. C’est une belle prouesse quand on sait que 12 mois auparavant la firme de Redmond devait se contenter de 83.000 unités vendues.
« Un des problèmes que rencontre Apple est le prix. L’autre est la familiarité et les applications », a expliqué à TheRegister, Tim Coulling, analyste chez Canalys. Selon lui, la Surface est plus facile à vendre dans les entreprises grâce à sa compatibilité avec l’infrastructure maison. « C’est un marché difficile pour Apple », estime-t-il, rejoignant ainsi le raisonnement de Frank Gillet de Forrester qui avait indiqué à nos confrères que le principal obstacle était l’absence d’applications mobiles sur l’iPad, alors que Microsoft propose sur sa Surface Pro un système d’exploitation 100% Windows.
Selon Canalys, Apple doit affronter un autre problème : la saturation du marché. La plupart des acheteurs potentiels de tablette en possèdent déjà une et il n’ont aucune raison d’en changer.