Sur un marché des services managés de plus en plus encombré, la société de services d’infogérance pour les PME a eu l’idée de créer une garantie de satisfaction associée à son offre d’infogérance pour mieux se démarquer.

Son principe est simple : à l’issue d’un audit, la société se met d’accord avec son client sur un plan d’action et sur les critères d’évaluation de l’exécution de ce plan. La mise en place de cette garantie suppose en retour de la part du client l’adoption d’un certain nombre de bonnes pratiques destinées à réduire ses coûts cachés, maîtriser ses risques et accroître sa productivité. Quelques semaine après la mise en place de cette approche, Plenium revendique six clients l’ayant adopté sur une centaine de clients actifs.

Spécialisé au départ dans la fourniture de services informatiques de proximité à temps partagé, Plenium s’est diversifié à partir de 2010 dans les services managés en s’appuyant sur l’offre de supervision et de gestion des infrastructures IT de Kaseya. Baptisée IDée (pour Informatique durable), cette prestation de services managés a depuis séduit 46% de ses clients. Une adoption en accélération : ils n’étaient que 25% à avoir basculé sur cette offre il y a encore un an.

L’expertise de la société dans les services managés est désormais reconnue par MSPmentor, le guide international de référence des services d’infogérance, qui a fait entrer cette année la société dans son top 50 des meilleurs prestataires européens de services d’infogérance. Pour sa deuxième participation à ce classement, Plenium se hisse de la 447e place à la 294e place mondiale. Une progression qui couronne ses efforts pour étoffer son offre : la société inclut désormais dans ses prestations l’administration des solutions Office 365, la gestion centralisée des solutions de sécurité et la mise en place d’un plan de reprise d’activité.

Après une année 2013 en léger recul sur le plan des facturations à 1,9 M€ de chiffre d’affaires, la société espère réaliser 2,4 M€ cette année.