Pour la première fois depuis la création du marché en 2010, les ventes de tablettes ont reculé. Les livraisons de tablettes et de terminaux 2 en 1 ont en effet reculé de 3,2% au cours du quatrième trimestre 2014. C’est ce qui ressort du dernier baromètre trimestriel d’IDC.
» Les efforts consentis par Apple pour maintenir l’élan de l’iPad n’ont pas abouti, les dernières génération d’iPad Air et d’iPad n’offrant que peu de nouveautés par rapport aux générations précédentes. La cannibalisation par l’iPhone d’un côté et celle par le Mac de l’autre apparaît comme un problème grave pour l’iPad « , constate IDC. La tablette phare de la firme à la pomme, dont les ventes chutent de 17,8%, entraîne le marché dans sa chute.
Avec un recul de 18,4% des livraisons et 11,0 millions d’unités écoulées, Samsung ne fait pas mieux. Malgré tout, le Coréen réussit son pari de livrer 40 millions de tablettes sur l’année 2014.
Troisième du Top 5 des fabricants, Lenovo capitalise sur son catalogue qui couvre toute l’étendue du spectre et propose à la fois des terminaux sous Windows et sous Android. Les ventes s’en ressentent et progressent de 9,1%, exception notoire sur un marché troublé.
Malgré le lancement d’un T100 bien accueilli, Asus ne parvient pas à se démarquer des fabricants low cost qui inondent le marché. Résultat : des ventes en repli de 24,9% et une part de marché ramenée à 4,0%.
La plus forte déroute est toutefois celle d’Amazon dont les livraisons chutent de près de 70%. L’introduction fin septembre de la Kindle Fire HDX 8.9 et le lancement de la Fire HD 7 pouces n’ont pas eu le résultat escompté.
Malgré les mauvais résultats du quatrième trimestre, les ventes ont augmenté de 4,4% sur l’ensemble de l’année pour atteindre 229,6 millions d’exemplaires.
Pour l’année 2015 IDC table sur une nouvelle croissance. » Le nouvel OS Microsoft, le glissement général vers des écrans de forme plus généreuse ainsi que des offres plus axées sur la productivité, sans oublier des nouveautés technologiques telles que l’interface gestuelle qui pourrait faire son apparition dans les tablettes, devraient aider le marché à conserver de la croissance en 2015 « , croit savoir Jean-Philippe Bouchard, responsable de recherche sur les tablettes au cabinet.
Top Five Tablet Vendors, Shipments, Market Share, and Growth, Fourth Quarter 2014 (Preliminary Results, Shipments in millions)
Vendor |
4Q14 Unit Shipments |
4Q14 Market Share |
4Q13 Unit Shipments |
4Q13 Market Share |
Year-over-Year Growth |
1. Apple |
21.4 |
28.1% |
26.0 |
33.1% |
-17.8% |
2. Samsung |
11.0 |
14.5% |
13.5 |
17.2% |
-18.4% |
3. Lenovo |
3.7 |
4.8% |
3.4 |
4.3% |
9.1% |
4. ASUS |
3.0 |
4.0% |
4.0 |
5.1% |
-24.9% |
5. Amazon.com |
1.7 |
2.3% |
5.8 |
7.4% |
-69.9% |
Others |
35.2 |
46.2% |
25.8 |
32.8% |
36.2% |
Total |
76.1 |
100.0% |
78.6 |
100.0% |
-3.2% |
Source: IDC Worldwide Quarterly Tablet Tracker, February 2, 2015