D’après une étude réalisée par Scriforma, la quasi totalité des salariés français équipés d’un PC passe plus de 4h devant leur écran pour les tâches professionnelles et la consultation des messages personnels.

Si l’on en croit une étude réalisée par Scriforma, l’éditeur du gestionnaire de planning PSNext, 93,3% des salariés français passent plus de 4 heures par jour devant leur PC, une intimité qui peut même monter à plus de 6h pour 70% d’entre eux.

Cela dit, tout ce temps n’est pas consacré exclusivement aux tâches professionnelles puisque 70% des 4.150 salariés sondés reconnaissent utiliser leur ordinateur pour gérer des affaires personnelles et plus d’une personne sur deux avoue se connecter à des réseaux sociaux depuis son lieu de travail.

Enfin, 38,3% des répondants déclarent passer plus d’une heure par jour sur leur ordinateur pour s’informer.

Le temps restant n’est pas forcément consacré aux tâches professionnelles puisque la majorité des collaborateurs déclarent recevoir une quarantaine de messages (mails, SMS…) par jour, soit une missive toutes les 12 minutes en moyenne. Messages qu’ils s’empressent de consulter même si un tiers de ces derniers sontd’ordre privé.

Pourtant, la grande majorité de ces salariés estime garder le cap et les objectifs imposés.

Il est vrai que, toujours selon l’étude, pour les Français être au travail c’est avant tout « être à son poste ». Les pauses sont rares et les fumeurs sont de moins en moins nombreux (77,4% des répondants disent ne jamais sortir pour en griller une). Si, près des 2/3 de l’échantillon reconnaissent utiliser parfois les couloirs de l’entreprise pour y discuter et 65% prennent de temps en temps un café, ils sont à peine 48,1% à admettre qu’ils sont parfois en retard. Et si ces salariés particulièrement vertueux ne sont pas accrochés à leur clavier, c’est qu’ils sont en réunion. Ce qui est le cas pour 57,4% des personnes interrogées.