Intel et Microsoft vont s’associer dans le cadre du projet EVO pour faire entrer l’assistant virtuel Cortana dans les foyers. Le projet consiste à intégrer Windows 10 dans un HomeHub censé concurrencer Echo d’Amazon et Google Home. Ce hub devrait voir le jour dès l’année prochaine.

Installés confortablement dans un fauteuil ou attablés pour le déjeuner, les utilisateurs pourront ainsi interroger de vive voix Cortana ou lui donner l’ordre d’exécuter des tâches simples (augmenter le thermostat, réduire l’éclairage ou même chanter).

« Avec le projet EVO, Microsoft et Intel vont ouvrir de nouvelles voies aux équipements à la lumière des dernières innovations en matière de sécurité, d’intelligence artificielle liée à Cortana, de réalité mixte et de jeux. A travers cette collaboration, les équipements du futur mettront à profit les dernières innovations de Microsoft et d’Intel », indique sur le blog Windows le vice-président exécutif en charge du Windows & Devices Group de l’éditeur, Terry Myerson.

Car Evo Project regroupe un ensemble de technologies qui ne se bornent pas à faire de Cortana une bonne à tout faire. Intégré dans un ordinateur EVO servira de moteur aux casques de réalité mixte (HMD ou head mounted display) et « fera de chacun un créateur », dixit Terry Myerson. Le gaming et la sécurité avec Windows Hello font également partie du cahier des charges.