La société de services pure player Microsoft s’est fait remarquer cette année par son expertise technique sur les technologies Microsoft. Une expertise qui lui a valu en juillet dernier le prix du partenaire de l’année « compétences techniques » (technical skills) pour la France.

Ce prix, Expertime le doit à la validation de trois certifications avancées du nouveau programme partenaires Microsoft Cloud Partner Program. Des certifications obtenues avant même que le programme n’entre en application le 3 octobre dernier. Expertime dispose ainsi de certifications avancées sur les désignations Données & IA (analyse de données), Digital & app innovation (modernisation des applications) et Applications business (développement d’applications métiers).

« Ce nombre de certifications avancées, c’est inhabituel pour un partenaire de notre taille », souligne Philippe Luzet, directeur général de la société. Cela montre le niveau de notre implication vis-à-vis de Microsoft. Pour Expertime, cela représente en effet plus de 110 certifications passées par ses salariés au cours de l’année écoulée. Un nombre très significatif pour cette entreprise de 200 salariés.

Ce prix Microsoft – le troisième pour l’entreprise qui avait déjà été récompensée en 2010 et en 2016 – arrive alors que Expertime est en pleine croissance. Le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 18% en 2021, pour atteindre 18,5 M€ et l’exercice 2022 devrait s’achever sur une croissance comparable.

Le catalyseur de cette croissance a été son expansion en régions, qui a permis à l’entreprise, dont le siège est à Viroflay (Yvelines) d’attirer de nombreux profils qu’elle n’aurait pas captés en d’autres circonstances. L’effectif est ainsi passé de 140 à 200 personnes en deux ans. Et Philippe Luzet imagine bien recruter encore 50 à 60 personnes en 2023.

L’entreprise s’est ainsi beaucoup développée à Nantes, où ses équipes sont positionnées sur l’ensemble de son scope d’intervention. Elle est aussi présente à Lyon depuis trois ans avec désormais une vingtaine de personnes et, là aussi, l’ensemble de ses domaines d’expertise représentés. Et elle est implantée à Aix-en-Provence depuis la fin de l’année 2021 avec une équipe de quatre personnes.

La poursuite de cette expansion en régions sera l’un de ses deux enjeux majeurs de l’année 2023 avec le lancement de sa stratégie GreenOps.