L’éditeur de solutions de cybersécurité Bitdefender a fait l’acquisition de son distributeur exclusif sur le marché français depuis 2001, Profil Technology. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. Dans un communiqué, l’éditeur roumain explique qu’il souhaite ainsi maîtriser et consolider sa présence globale. Cette acquisition stratégique, la plus importante qu’il ait jamais réalisée en 15 ans d’existence, fait d’ailleurs suite à l’ouverture de bureaux en Italie et en Suède. « La France est un marché clé pour l’avenir de notre entreprise », précise dans le communiqué le PDG et fondateur de l’éditeur, Florin Talpes. « En faisant l’acquisition de Profil Technology, nous serons plus proches de nos partenaires revendeurs et clients finaux. Notre objectif est de reproduire notre bel exemple de réussite sur le marché professionnel de la cybersécurité, et d’utiliser la supériorité technologique de Bitdefender pour occuper une position dominante au sein des entreprises. »

Bitdefender prévoit d’étoffer l’équipe de 50 personnes de sa filiale française et d’accorder à celle-ci des ressources supplémentaires, afin de developper rapidement les ventes aux entreprises par l’intermédiaire de ses revendeurs et de maintenir sa croissance sur le marché des particuliers, notamment en augmentant ses ventes en téléchargement. L’éditeur revendique  dans l’Hexagone 37% des ventes de produits de cybersécurité en magasin au cours des neuf premiers mois de 2016 et la protection de plus d’un million de terminaux d’entreprises de tous secteurs (public, éducation, santé, finance…).

Sur son site, Profil Technology annonce l’arrêt de la marque Egedian et renvoie sur les sites des développeurs des deux solutions Titan HQ (antispam et filtrage internet) et RG System (pilotage d’infrastructures IT à distance). Quant à la solution de contrôle parental Witigo, elle a été cédée à Eptimum. On notera à ce propos que cet éditeur est domicilié à Montrouge, à la même adresse que Profil Technology.