Développer un réseau européen d’entrepreneurs spécialisés dans la commercialisation des technologies cloud de Microsoft auprès des TPE-PME et les accompagner dans leur développement. Telle est la mission que s’est fixé Be-Cloud, une société de conseil et de distribution francilienne spécialisée dans la commercialisation en ligne des offres cloud de Microsoft. Séduit par son projet, Microsoft vient de lui accorder le statut de grossiste CSP (Cloud Service Provider).

L’idée de Lenny Vercruysse, président de Be-Cloud, c’est d’aider des personnes souhaitant accéder à l’entreprenariat à développer un business sur le modèle de celui qu’il a lui-même développé à partir de 2012 autour des technologies cloud de Microsoft sur Paris. Be-Cloud revendique ainsi 800 clients actifs, 30.000 utilisateurs sous contrat et a réalisé 5,8 M€ de chiffre d’affaires en 2018 avec une équipe d’une cinquantaine de personnes. Pour cela, il a développé une mécanique de business qui lui est propre : génération d’opportunités, recrutement et formation des équipes commerciales, système d’information…

C’est tout ce savoir-faire, parfaitement rodé depuis quatre ans, que Be-Cloud commence à partager aujourd’hui avec son réseau d’entrepreneurs. « Be-Cloud les accompagne sur le recrutement et la formation de leurs commerciaux, les alimente en prospects, met à leur disposition son système d’information (portail pour piloter les clients, facturation, etc.), les aide à construire leur business plan et met à leur disposition un écosystème de partenaires leur permettant de répondre en sous-traitance à n’importe quelle demande de leurs clients », détaille Lenny Vercruysse.

Sept entrepreneurs ont déjà répondu à son appel et démarrent une activité commercialisation en ligne des offres cloud de Microsoft. Parmi eux : Magali Gérard, qui a co-fondé la société BeStrategy à Nice, et Franck Barthe, gérant de Kaizzen dans les Yvelines. Be-Cloud espère ainsi recruter et faire monter en puissance une cinquantaine de revendeurs au cours des trois prochaines années en France et en Europe tout en poursuivant son activité de vente directe mais en la limitant à Paris intra-muros. Be-Cloud devrait dépasser les 8 M€ de chiffre d’affaires cette année et voir sa croissance s’accélérer dans les prochaines années grâce à sa stratégie indirecte.

Lenny Vercruysse viendra présenter son modèle indirect à Envision, la événement clients (nouvel avatar des Tech Days/experiences Days) que Microsoft organise le 14 novembre à Paris Expo (Porte de Versailles) avec Agnès Van de Walle, directrice de la division partenaires de Microsoft France dans le cadre de sa conférence sur les nouveaux modèles de distribution disruptifs. Microsoft s’est engagé également à cofinancer une campagne de communication pour le recrutement d’entrepreneurs partenaires Be-Cloud.