Trois semaines après avoir officialisé le rachat de l’application de reconnaissance musicale Shazam pour 400 millions de dollars, Apple a acquis Asaii, une jeune pousse basée à Berkeley en Californie qui a développé un moteur d’analyse musicale destiné aux labels et au managers d’artistes.

« Nous garantissons que les artistes recommandés vont percer dans les charts d’ici 10 semaines à un an. Notre algorithme est capable de trouver le prochain Justin Bieber avant tout le monde », promet Asaii sur son site. « Que vous soyez une agence de tournée qui cherche un artiste ou un label qui détermine comment les réseaux sociaux affectent les DSP, Asaii regroupe les informations en un seul tableau de bord, éliminant ainsi le besoin de plusieurs tableaux de bord. »

Révélée par le site d’informations économiques et politiques Axios, l’information est confirmée par les pages Linkedin des trois fondateurs de la startup, Sony Theakanath, lequel avant de créer Asaii était ingénieur logiciel chez… Apple, Austin Chen lui aussi un ex-Apple, et Chris Zhang.

Selon une source d’Axios, l’opération s’est conclue pour moins de 100 millions de dollars.

Comme on le voit, la firme à la pomme a résolument Spotify en ligne de mire.

Apple et Asaii n’ont jusqu’à présent pas confirmé l’information.