Désormais division de EMC en charge des plateformes convergées, VCE annonce le lancement ce 13 février de VxRail, une appliance hyperconvergée développée en partenariat avec VMware. VXRail, c’est un boîtier 2U intégrant les unités de calcul (de quatre à soixante-quatre nœuds possibles), le stockage et la pile VMware (vSphere, vCenter et VSAN), qui assure la virtualisation des serveurs et la mutualisation du stockage. Comme pour son offre hyperconvergée hyperscale VXRack sortie l’année dernière, les serveurs des VxRail sont d’origine Quanta. Avec cette offre, VCE vise sa clientèle traditionnelle de grands comptes, pour équiper leurs sites distants, mais aussi une clientèle d’entreprises intermédiaires.
« Pour les grands comptes, VxRail c’est l’assurance de pouvoir centraliser l’administration de leurs sites distants (via vCenter) et pour les entreprises intermédiaires c’est l’opportunité de construire des clouds privés de manière simple et standardisée pour héberger leurs applications », détaille Philippe Charpentier, architecte en chef de VCE EMEA.
Avec cette nouvelle offre, VCE estime désormais être le seul acteur en mesure de satisfaire tous les besoins du marché des infrastructures. Ses offres convergées vBlock sont adaptées à l’hébergement des applications critiques traditionnelles nécessitant que les fonctions de haute disponibilité et de résilience soient assurées au niveau de la couche matérielle, tandis que ses offres VxRail sont adaptées à l’hébergement des applications conçues selon les nouveaux standards de développement qui les rendent nativement résilientes dès lors qu’elles sont déployées sur plusieurs sites.
De par son positionnement, le VxRail est très orienté channel et les partenaires de VMware et EMC sont incités à le proposer dès que possible à leurs clients. Lancés officiellement au cours d’un Webcast géant réunissant les clients et des partenaires de ses trois co-concepteurs (VCE, EMC et VMware), les boitiers VxRail sont « cotables » dès aujourd’hui. Pour les partenaires, une première journée de formation a eu lieu aujourd’hui à Paris et sera rejouée en régions dans les prochains jours (notamment à Lille le 23 février, à Strasbourg le 25, et à Nantes le 1er mars).