D’après Les Echos, SFR s’apprêterait à fermer 150 des 850 boutiques que l’opérateur compte dans l’Hexagone d’ici fin 2014. Ces informations auraient été communiquées aux responsables des espaces SFR et des filiales de distribution (SFD et 5 sur 5) lors d’un séminaire à la Martinique.

La vente d’abonnements nus (sans mobile) en ligne pratiquée par Free oblige les autres opérateurs à s’adapter afin de conserver leurs clients. D’après nos confrères, le « SIM only » représentait 12% des ventes de SFR en décembre 2012, une part qui pourrait atteindre 40% à terme.

L’intérêt pour les boutiques est dans ce cas bien moindre pour le consommateur.

Dans un document remis aux élus du comité d’entreprise fin novembre, la filiale de Vivendi évoquait la fermeture de certaines de ses boutiques ainsi qu’une « gestion tactique » de The Phone House, décidément bien mal en point (après avoir perdu le contrat Bouygues, l’enseigne va perdre à la fin de l’année celui la liant à Orange). SFR pourrait également retirer Darty, Telephone Store et Tel and Com de la liste de ses revendeurs. Les partenariats avec Carrefour et Auchan seraient en revanche renforcés pour le prépayé.

L’opérateur va par ailleurs maintenir ses investissements à leur niveau actuel à 1,6 milliard d’euros par an, une grande partie de cet argent étant consacré à la 4G.