La société de services se met aux nouveaux usages. Elle vient d’équiper ses 250 techniciens terrain de tablettes HP ElitePad sous Windows 8 et de smartphones Nokia Lumia sous Windows Phone.

Deux terminaux distincts pour des usages différents. « Les tablettes vont être utiles à nos techniciens de proximité pour lire de documents, accéder à notre ERP, faire signer les bons d’interventions aux clients, participer à des sessions de visioconférence avec le support technique, tandis que les smartphones leur permettront de passer des appels, d’accéder à leurs mails, de tchater et, le cas échéant, de pallier l’indisponibilité de leur tablette », détaille Frédéric Roulleau, président de Tibco Services.

Les intéressés continueront toutefois d’utiliser leur PC pour de nombreuses tâches, notamment pour communiquer avec d’anciens systèmes (PABX, systèmes automatisés…) via leur port série RS-232.

Avec ce projet, Tibco illustre à l’adresse de ses clients l’évolution du marché vers le multi-équipement en terminaux mobiles qui tend à devenir la norme. En cinq ans, le nombre d’outils numériques connectés présents dans les entreprises aurait ainsi triplé, selon Frédéric Roulleau. D’où le crédo que la société s’est fixé depuis plusieurs années et dont elle ne dévie pas : assurer la continuité d’exploitation de tous ces équipements connectés en se concentrant sur les services à l’utilisateur.

À noter que ce sont les ingénieurs maison qui ont conçu l’interface tactile permettant d’accéder à son ERP depuis les tablettes. C’est aussi ses équipes qui ont assuré l’ingénierie et le déploiement du projet et qui se chargeront des tâches d’exploitation, de supervision et de maintenance des tablettes.

Enfin, Tibco prépare une deuxième vague d’équipement pour cet automne qui devrait profiter cette fois à ses forces commerciales, soit l’équivalent de 150 collaborateurs supplémentaires.