OpenText va s’offrir l’intégrateur de solutions cloud B2B GXS. Le spécialiste canadien de la gestion électronique de documents entend ainsi renforcer son offre « Information Exchange ». Il va débourser pour cela 1,165 milliard de  dollars, ce qui correspond à 2,4 fois le chiffre d’affaires généré par GXS en 2012. La plus grande partie (1.065 milliard de dollars) sera versée en numéraire, le reste sous forme d’actions OpenText.

L’opération, qui devrait être close endéans les 90 jours, permettra à la firme de Waterloo de se renforcer dans le domaine porteur de l’Enterprise Information Management en combinant la plateforme cloud de gestion des transactions BtoB de GXS avec ses propres solutions. Elle pourra par ailleurs capitaliser sur l’expertise de GXS dans l’hébergement géré.

Dans son communiqué annonçant l’acquisition, OpenText précise par ailleurs que cette opération  portera à 80.000 le nombre de ses clients et permettra la réalisation d’environ 16 milliards de transactions dans le cloud chaque année.

GXS de son côté revendique plus de 550.000 entreprises connectées dans le monde grâce à sa plateforme.

Les 2.900 collaborateurs de la société rejoindront les équipes d’OpenText une fois l’acquisition finalisée.