L’éditeur montpelliérain Nadra Technologies annonce la disponibilité de Wideria, une solution de gestion de la capacité des infrastructures informatiques proposée en mode SaaS, qui s’appuie sur la métrologie des systèmes d’information.

Le produit est sensé couvrir tous les aspects techniques des infrastructures informatiques (virtualisation, stockage consolidé, Cloud) pour calculer la capacité des systèmes et mesurer la véritable utilisation de chaque composant (serveur, application, réseau). Il permet d’anticiper l’évolution de leurs usages en s’appuyant sur le comportement constaté. Il est alors possible d’obtenir une maîtrise globale des ressources, de les équilibrer selon les besoins réels pour atteindre un fonctionnement « à capacité » de son infrastructure.

La mise en œuvre de Wideria est automatique et simple. L’entreprise procède au déploiement d’agents sur les éléments de l’infrastructure, et à la description des liens entre les applications et ces éléments. Un gestionnaire permet de relever les données métrologiques et de les transmettre à la plateforme SaaS qui fonctionne comme un centre de traitement des données. Celle-ci permet à l’utilisateur d’avoir accès à des tableaux de bord pour suivre l’évolution des performances de chaque application. L’interface facilite la consultation des données et la génération de rapports.

« Avec Wideria, nous proposons une approche innovante et différenciatrice de la métrologie en mettant en avant les services rendus aux utilisateurs et les métiers plutôt que des éléments d’infrastructures », explique dans un communiqué Sébastien Truttet, directeur opérationnel de Nadra Technologies. « La plupart du temps les entreprises n’ont aucune idée de l’utilisation réelle de leurs ressources et donc aucune possibilité de savoir si celles-ci sont équilibrées, trop importantes (et coûteuses), ou trop limitées et donc susceptibles de rencontrer des problèmes à plus ou moins brève échéance. Wideria a été pensée pour offrir cette visibilité et permettre aux entreprises de mieux paramétrer leurs ressources. »

Une version gratuite de Wideria est accessible en ligne et peut être testée pour une durée limitée à l’adresse : www.wideria.com. Nadra propose ensuite plusieurs versions payantes du produit bénéficiant de différentes fonctionnalités avec un tarif dégressif dépendant du nombre d’équipements.

Pour en savoir plus :  www.nadratec.com