Pour IDC la croissance du marché des tablettes devrait fortement ralentir cette année. Celle-ci devrait rester limitée à 7,2%. La principale victime de cette chute est l’iPad, dont les ventes plongent de 12,7% à 64,9 millions d’unités

et ne représentent plus qu’une part de marché de 27,5%.

Avec 159,5 millions de tablettes écoulées, soit une croissance de 16%, Android renforce sa position et s’arroge 67,7% du marché.

Un acteur se distingue du lot : Microsoft. Avec 10,9 millions de tablettes vendues, la firme de Redmond s’offre une croissance de 67,3%, mais n’atteint qu’une petite part de marché de 4,6%. Selon le cabinet, les clients hésitent encore à acquérir une tablette équipée de Windows 8. Un phénomène qui devrait toutefois s’estomper grâce notamment à l’arrivée de Windows 10.

Pour les prochaines années, le marché devrait reprendre des couleurs avec une croissance annuelle moyenne de 5,4%. Celle-ci devrait surtout profiter à Microsoft qui en 2018 devrait livrer 32,6 millions de tablettes, soit un CAGR de 38,1% et atteindre ainsi 11,4% de part de marché. En revanche Android, devrait voir la sienne reculer à 64,0% en 2018 malgré une croissance annuelle moyenne de 5,9%. Pénalisé par un faible renouvellement des iPad, Apple verrait sa part de marché reculer encore à 24,5%. Mais comme on le sait, les prévisions ne relèvent pas des sciences exactes.

 

Worldwide Tablet/2-in-1 Shipments, Market Share, Year-Over-Year Growth, and 5-Year CAGR by Operating System, 2014-2018 (shipment volumes in millions)
Operating 2014* Shipment Volumes 2014* Market Share 2014* YoY Growth 2018* Shipment Volumes 2018* Market Share 2018* YoY Growth 2014-2018 CAGR
 
System
Android 159.5 67.7% 16.0% 183.1 64.0% 2.2% 5.9%
iOS 64.9 27.5% -12.7% 70.1 24.5% 2.2% -1.1%
Windows 10.9 4.6% 67.3% 32.6 11.4% 17.9% 38.1%
Other 0.5 0.2% -70.6% 0.1 0.0% -11.3% -43.0%
Total 235.7 100.0% 7.2% 285.9 100.0% 3.8% 5.4%
Source: IDC Worldwide Quarterly Tablet Tracker, November 25, 2014