L’intermède japonais prend fin chez Canon France. Arrivé en avril 2011 à la tête de la filiale, Kenji Kobayashi, cède sa place à un Français et s’en va rejoindre l’Amérique latine avec le rang de Managing Director.

Kenji Kobayashi a entretemps assuré l’intégration d’Océ, le fabricant néerlandais racheté en 2010. Plutôt mouvementée, cette intégration s’est soldée par le départ de plus de 400 personnes. Ces départs ont cependant été compensés en partie par de nouvelles embauches. Cette vaste restructuration était dictée, selon la direction, par le souci de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise.

Le nouveau promu est un ex-Océ, Partick Chapuis qui à son titre de PDG de Canon France ajoute celui de patron de Canon France Business Services (CFBS), la filiale spécialisée dans l’externalisation de services et processus documentaires des entreprises.

Patrick Chapuis occupait depuis janvier 2013 le poste de directeur de l’entité Production Printing Group de Canon EMEA, dédiée aux activités d’impression et de services pour les entreprises. Avant d’officier en Europe, il occupait les fonctions de président de la division Systèmes d’Impression Grand Format d’Océ Amérique du Nord de 2004 à 2012, puis de président et CEO d’Océ Amérique du Nord.

Avant son expérience américaine, Patrick Chapuis était directeur de la division Systèmes d’Impression Grand Format d’Océ France. Il a débuté sa carrière chez Gestetner (fabricant de cyclostyles). Il a ensuite intégré IBM France, puis a occupé différentes responsabilités dans l’Hexagone et en Europe chez NRG France (une filiale du groupe Ricoh), Kodak Office Imaging et Danka Office Imaging.