Thales a engagé avec Alcatel-Lucent des négociations exclusives en vue du rachat des activités Services de Cybersécurité et des activités Sécurité des Communications de l’équipementier franco-américain.

Cette acquisition se ferait dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux sociétés au terme duquel le géant de la défense et de l’aérospatial s’engagerait en retour à fournir ses services et donner un accès aux autres produits et services de son offre Cybersécurité à Alcatel-Lucent pour les besoins des clients de l’équipementier. Ce dernier continuerait par ailleurs à développer des fonctionnalités de sécurité avancées dans son portefeuille de produits stratégiques.

Le partenariat entre les deux entreprises répond à l’objectif affiché par Alcatel-Lucent dans le cadre de son plan de transformation Shift, de renforcer le volet cybersécurité de son offre pour les réseaux de télécommunication.

Pour Alcatel-Lucent, il s’agit d’offrir des solutions de bout en bout hautement sécurisées, alliant son expertise des fonctionalités de sécurité intégrée dans les produits de télécommunication et les services proposés par Thales.

Pour ce dernier, il s’agit de faire croître ses activités dans les secteurs porteurs de la cybersécurité et de consolider le savoir-faire et l’expertise de ses équipes dans ce domaine.

Les instances représentatives du personnel d’Alcatel-Lucent vont être consultées.

Les activités Services de Cybersécurité et les activités Sécurité des Communications de l’équipementier sont principalement basées en France – à Villarceaux-Nozay (Essonne), à Toulouse et à Orvault près de Nantes – ainsi que dans trois autres pays d’Europe.