Apple se dote à nouveau d’un COO (directeur de l’exploitation), poste confié à Jeff Williams qui devient ainsi le numéro deux de la firme à la pomme. La fonction était assurée par Tim Cook jusqu’à sa nomination en tant que CEO en août 2011.
Jeff Williams qui a rejoint Apple en 1998, était jusqu’à présent senior vice-président des opérations. A ce titre il a supervisé le développement de l’Apple Watch. Il était également en charge de la logistique et du support de l’iPhone ainsi que des services associés. Il est connu pour avoir pris des initiatives en matière de responsabilité sociale. « Jeff est certainement le meilleur responsable des opérations avec lequel j’ai jamais travaillé », explique Tim Cook dans un communiqué transmis à Reuters.
Le nouveau promu rejoint ainsi le cercle très fermé des hauts responsables de la société qui compte en son sein le directeur du design Jony Ive.
Sa promotion n’est pas le seul changement opéré à la tête du constructeur. Le directeur du marketing mondial, Phil Schiller, se voit confier en plus de ses fonctions la responsabilité de l’App Store, libérant ainsi de cette charge le senior vice-président en charge des logiciels et services internet, Eddy Cue. Ce dernier pourra ainsi mieux se consacrer à l’une de ses responsabilités qu’est la conclusion d’ententes, notamment avec Holywood. Une fonction critique alors que le constructeur essaye de se développer sur le marché de la télévision payante.
Apple a par ailleurs recruté le directeur créatif de l’agence de publicité Grey de New York, qui se voit confier la communication marketing de la société.