Avec pour ambition de développer les partenariats technologiques et bonnes pratiques entre start-up et grands acteurs, Syntec Numérique a lancé les « Syntec Camps », cycle de rencontres collaboratives permettant d’optimiser les opportunités de l’écosystème. Après un premier événement sur le thème de la mobilité, la chambre professionnelle a organisé une deuxième matinée dédiée cette fois au cloud computing à laquelle ont participé près de 100 personnes.

« Le premier Syntec Camp organisé en février dernier a été couronné de retours positifs par les participants. Dans cette dynamique, nous avons choisi d’organiser une seconde matinée sur le cloud computing, un enjeu fort pour les entreprises de notre secteur. En effet, le « nuage » se démocratise et représente aujourd’hui un tremplin incontournable pour l’économie et le développement des PME, ETI et grands groupes. Les participants ont ainsi pu échanger sur les différentes composantes d’un partenariat réussi autour de cette technologie pour nouer de nouvelles collaborations », estime Thibaut Bechetoille, administrateur de l’organisation professionnelle.

Structuré en trois parties – une présentation d’experts, des retours d’expériences, et des ateliers de travail- le format des matinées se veut participatif. Pour l’occasion, le cabinet KPMG a présenté ses toutes dernières études auprès des fournisseurs de services cloud et de leurs clients, ainsi que des données spécifiques de benchmarking sur les modèles économiques des éditeurs français et internationaux en mode SaaS.

Linkbynet et Cedexis, puis Alcatel-Lucent et ITC Ariane ont ensuite évoqué leur partenariat technologique.

Ces témoignages ont été suivis d’ateliers participatifs permettant de dresser une feuille de route du partenariat réussi entre une petite et une grande structure, dans le but de guider les entreprises dans leurs futures alliances stratégiques.