L’ouverture du programme Cloud Service Provider (CSP) Microsoft à son offre Azure en novembre dernier a été une véritable aubaine pour Cheops Technology qui y a vu l’opportunité de concrétiser sa stratégie cloud hybride. Le programme CSP lui permet en effet de revendre du IaaS en marque blanche en complément de son offre de Cloud privé mutualisé iCod.

« C’est l’offre que nous attendions pour accélérer sur le cloud hybride, témoigne Philippe Clémente, directeur consulting et avant-vente de Cheops Technology. Désormais, nous sommes en mesure de construire des infrastructures cloud sur mesure et sans couture associant notre cloud privé mutualisé pour l’hébergement d’applications critiques avec un niveau de service élevé et le cloud Azure pour les applications moins critiques et les environnements temporaires ». Une proposition de valeur que le directeur avant-vente résume en positionnant Cheops comme un véritable architecte cloud, apte à déployer « la bonne application dans le bon cloud au bon prix ».

Au-delà de la révolution que le programme CSP constitue en termes de modèle de distribution en permettant une facturation a posteriori en fonction de la consommation effective des clients, Philippe Clémente salue l’intégration efficace des technologies cloud Microsoft avec ses solutions sur site. « Dans l’environnement Microsoft, il est assez facile et naturel de passer du monde standard sur site au Cloud, y compris pour les partenaires », poursuit-il. Le directeur avant-vente a apparemment été moins convaincu par les capacités d’hybridation des concurrents d’Azure, notamment d’Amazon.

Certifié gold Microsoft Cloud Productivity depuis un an, Cheops Technology s’étaitdéjà  familiarisé avec le contrat CSP en développant une offre de migration, de support et d’administration autour d’Office 365. Mais c’est véritablement l’arrivée d’Azure dans le programme CSP à Azure qui l’a incité à y entrer en novembre dernier en tant que partenaire tier one (c’est-à-dire bénéficiant d’un contrat direct). Une démarche qui l’a conduit à entamer le processus de certification gold sur la compétence Cloud Platform. Certification qui devrait lui être confirmée officiellement dans les prochaines semaines.