Celeste annonce le lancement prochain d’une boucle de fibre optique de plus de 4.000 km qui reliera les 25 plus grandes villes de France. Un investissement de plus de 5 millions d’euros.
Ce projet, présenté comme unique sur le marché puisqu’il s’adresse directement aux entreprises, s’appuie sur la technologie WDM (multiplexage en longueur d’onde ou Wavelength Division Multiplexing). Une technologie notamment utilisée par les professionnels de la banque et de la bourse dont les activités exigent des liaisons très performantes. Utilisant la fibre optique de bout en bout, elle permet en effet de délivrer une puissance et des débits rarement proposés sur le marché.
L’opérateur dope donc son offre à destination des entreprises en s’appuyant sur une infrastructure lui permettant de proposer un service à très haut débit dans l’ensemble des grands centres économiques nationaux. Par ailleurs, au sein de chacune des 25 villes, Celeste va réaliser une boucle métropolitaine indépendante pour fournir des services complémentaires aux entreprises.
Ainsi, les professionnels pourront accéder par exemple à des connexions de 1Gb/s symétriques associées à des services additionnels tels que la QoS.
Avec cette boucle nationale, l’opérateur affirme être en mesure de proposer une offre optique dans 7.500 communes de l’Hexagone et de couvrir ainsi les besoins de 90% des entreprises de plus de 10 salariés.