L’iPad Pro est disponible dans les Apple stores depuis le 11 novembre. Le défi lancé par Apple avec ce nouveau modèle est double : relancer les ventes d’iPad qui n’en finissent pas de décliner et le présenter comme un substitut tout à fait réaliste et performant du PC et du Mac par la même occasion. « L’iPad Pro est un remplaçant pour les portable ou les PC de bureau pour beaucoup, beaucoup de personnes », explique Tim Cook dans une interview au quotidien Telegraph (Apple’s Tim Cook declares the end of the PC and hints at new medical product). « Ils vont commencer à l’utiliser et concluront qu’ils n’ont plus besoin de quoi que ce soit d’autres, que de leur téléphone ». Le patron d’Apple n’hésite pas à s’avancer en déclarant tout de go la fin du PC. Après le mainframe, le Cobol, voilà donc le PC dont les jours sont comptés. On a pu constater ce que ce genre de prédictions avaient donné.
Le nouvel arrivant de la désormais famille nombreuse des iPad à quelque atouts à faire valoir. D’abord un écran de 12,9 pouces certes plus petit que la plupart des PC portables mais confortable pour une activité professionnelle standard. Le nouveau microprocesseur A9x donne une puissance également largement suffisante, en tous cas comparable à celle d’un PC de bureau. Côté accessoire, le Smart Keyboard transforme la machine est un PC convertible et donc comparables au nombreuses portables 2 en 1. Microsoft avait ouvert la voie avec ses tablettes Surface. Enfin, le stylet apporte un complément d’usage et permet de prendre des notes, de dessiner, d’interagir avec la tablette. Sur ce dernier point, Tim Cook revient sur une des idées bien arrêtées de Steve Jobs qui moquait copieusement le styler en posant la question à son auditoire lors du MacWorld de 2007 : Who wants a stylus ? L’ancien patron d’Apple a été constant dans cette idée, témoin cette interview donnée au journaliste Walt Mossberg.
Le modèle 32 Go Wi-Fi sera commercialisé à 919 €. Le modèle 128 Go, proposant Wi-Fi et connexion 4G, sera lui vendu 1249 €. A cela, il faut ajouter le prix du stylet (109 €) et du Smart Keyboard (179 €) soit un prix total pour le modèle de base de 1207 € bien plus élevé qu’un PC.
L’iPad Pro réussira-t-il a enrayer la baisse des ventes d’iPad ? C’est sans doute la grande question que se pose Apple dont le chiffre d’affaires dépend de plus en plus de l’iPhone. A l’inverse, les ventes de l’iPad qui avaient représenté plus de 20 % du chiffre d’affaires total d’Apple en 2012 sont retombées en dessous de 10 %.
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