Dans un communiqué, Apple annonce la vente de plus de 13 millions d’iPhone 6S et iPhone 6S Plus après seulement trois jours de commercialisation.  » Un nouveau record « , se félicite la firme de Cupertino. Ce chiffre est à comparer aux 10 millions d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus écoulés au cours de leur premier week-end de lancement .

Ce record est sans doute lié à la présence de quelques nouveautés telles qu’un appareil photo de 12 mégapixels, de la technologie 3 D Touch, d’iOS 9 ou encore de la nouvelle puce A9. Il le doit aussi à la présence de la Chine, désormais le principal marché de l’iPhone malgré la pression des concurrents locaux, parmi la douzaine de pays prioritaires, parmi lesquels la France.

Dès le 9 octobre, 40 pays s’jouteront à la liste dont l’Italie, l’Espagne, la Belgique ou Taïwan. Le 10 octobre cette liste sera encore agrandie de quelques pays du Moyen-Orient avant d’être close à la fin de l’année avec 130 pays supplémentaires.

Calendrier fiscal oblige, les ventes du samedi 26 septembre seront comptabilisées dans les résultats du quatrième trimestre décalé de la firme à la pomme tandis que ceux du lendemain seront pris en compte dans le nouvel exercice.