Nokia aurait envisagé une alliance avec Alcatel-Lucent. C’est ce qu’ont indiqué différentes sources dignes de foi à Reuters. Des discussions concernant un rapprochement avec l’équipementier franco-américain auraient eu lieu au sein du conseil d’administration de Nokia peu après la vente de la division mobiles à Microsoft. Ces discussions n’auraient toutefois pas dépassé le stade préliminaire.

Selon une de ces sources, la firme finlandaise pourrait cependant relancer la réflexion au sein de sa direction. Un des scénarios envisagés serait le rachat des activités sans fil d’Alcatel-Lucent afin de renforcer la présence du Finlandais sur le marché US. 

Rappelons que ce dernier à acquis cet été pour 1,7 milliard d’euros la participation de Siemens dans leur co-entreprise NSN, spécialisée dans les réseaux mobiles. Il devrait disposer d’un beau pactole après la cession pour 5,44 milliards d’euros de Nokia Mobile à Microsoft. 

On notera par ailleurs que ce n’est pas la première fois que des rumeurs concernant un rapprochement entre Nokia Networks et Alcatel-Lucent circulent.

Les analystes situent le prix de vente de l’activité sans fil de ce dernier dans une fourchette de 1,1 à 1,5 milliard d’euros.