On attendait Windows 9, Microsoft nous a annoncé Windows 10. Une version orientée business.  » La meilleure version de Windows que nous ayons jamais développée pour les professionnels « , selon Terry 

Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems Group Microsoft.

Le produit a en effet été conçu pour répondre aux besoins des entreprises, notamment en termes de sécurité, d’identification et de protection.
L’éditeur annonce ainsi une identification des utilisateurs améliorée afin de mieux résister à l’usurpation, au vol ou au phishing. Windows 10 progresse également en matière de prévention de pertes de données et permet de suivre ces dernières où qu’elles soient.

Pour convaincre les entreprises, Microsoft promet une gestion et un déploiement du parc informatique simplifié, rendant notamment obsolètes les anciens processus de migration depuis Windows 7 ou Windows 8.

Les clients peuvent par ailleurs personnaliser un store spécifique à leurs besoins et à leur environnement. Les applications s’ouvrent de la même façon que les programmes du bureau. Elles peuvent être redimensionnées, déplacées et fermées d’un seul clic grâce à une barre de navigation située en haut de l’application.

Un OS commun à tous les terminaux

Plutôt qu’un système d’exploitation, Windows 10 est en réalité une plateforme logicielle transversale qui se décline en différentes versions selon le type de terminal : PC, smartphones, tablettes, Xbox…

Les développeurs disposent d’un outil de développement unifié. Ils pourront ainsi réaliser une application une seule fois et la déployer sur plusieurs supports.

Un programme de développement collaboratif baptisé Windows Insider Program (WIP) a par ailleurs été mis en place. Les participants recevront notamment des mises à jour régulières afin de tester et faire évoluer le système d’exploitation.

Ils ont d’ores et déjà à leur disposition une Technical Preview optimisée pour PC fixes et portables.
Le bouton  » Démarrer  » y fait un retour remarqué. il donne accès aux fonctions et aux fichiers les plus utilisés et intègre un nouvel espace à personnaliser avec des applications, des programmes préférés, ou des sites Internet. Un bouton Task View affiche de son côté toutes les applications et les fichiers ouverts, Il est combiné à une fonction Snap améliorée qui permet de voir jusqu’à quatre applications ouvertes sur le même écran.

Le lancement commercial de Windows 10 est prévu pour le milieu de l’année prochaine au plus tôt.

Les modalités d’accès à la Technical Preview et au programme WIP devraient être dévoilées ce mercredi.