L’Afnic, le premier registre d’adresses Internet français qui gère les noms de domaine en .fr, .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte) – soit 2,8 millions de noms de domaine – enrichit à partir de ce 1er décembre 2014 son activité de conseil et d’expertise technique.

Son offre comporte désormais deux volets, l’accompagnement à la mise en place et au déploiement de nouveaux registres d’une part et l’expertise technique dans le DNS et la gestion sécurisée de portefeuille de noms de domaine d’autre part.

Dans la première famille de prestations, les équipes de l’Afnic accompagnent une société, une marque ou une collectivité ayant la volonté de créer son extension Internet, dans toutes les phases de la mise en place d’un nouveau registre, depuis la réflexion amont jusqu’à la vie du registre après son lancement. L’accompagnement peut porter sur un seul de ces aspects ou sur l’ensemble du projet.

La seconde famille de prestations s’appuie sur la maîtrise technique des ingénieurs de l’Afnic. Elle s’adresse aussi bien à des registres, des prestataires de services Internet qu’à des entreprises. Elle permet un accompagnement dans la mise en place ou l’amélioration d’une infrastructure opérationnelle et dans le déploiement des protocoles DNS, DNSSEC (DNS sécurisé) et IPv6.