HP va dépenser un milliard de dollars pour le Big Data a fait savoir à CRN le responsable de la branche logiciels George Kadifa. Environ 800 millions de dollars devraient être consacrés à Vertica et

Autonomy, le reste étant destiné à des projets réalisés conjointement par HP Software et l’équipe stockage de l’Enterprise Group. « Nous croyons qu’il s’agit là d’une somme immense, particulièrement si on la compare à notre position sur le marché. Elle s’ajoute aux 11 milliards de dollars que nous avons dépensé pour acquérir Autonomy et Vertica »,a tenu à préciser l’ex-responsable opérationnel de Silver Lake Partners à nos confrères.

Les deux produits devraient être intégrés à des plateformes qui pourraient être proposées à des partenaires OEM a encore fait savoir George Kadifa.

Ce dernier fonde notamment de fortes espérances dans Aurasma, la solution de réalité augmentée d’Autonomy. Utilisée dans le secteur du marketing mobile en Grande-Bretagne avant le rachat de l’éditeur, cette technologie qualifiée de « formidable » pourrait désormais être au centre d’offres proposée en partenariat avec des agences de marketing digital.

De son côté, Vertica – qui fait l’objet d’une certification spécifique depuis le mois de janvier – serait une acuqisition très rentable, générant 10 fois plus de profit que lors de son acquisition en 2011. « Je vois en Vertica le prochain moteur d’analyse en ligne », estime le patron d’HP Software, qui évoque un futur business d’un milliard de dollars.