Le Taïwanais ZyXEL vient d’acquérir les activités de R&D et d’exploitation de l’équipementier télécoms allemand Sphairon qui fabrique notamment des passerelles DSL, des routeurs et des compteurs intelligents.

Sa clientèle est essentiellement constituée d’opérateurs télécoms (Deutsche Telekom, Vodafone, Telefonica, NetCologne et Versatel). Le montant de l’opération n’a pas été précisé. En bute à des difficultés financières, Sphairon avait bénéficié en mars dernier d’un plan de continuation d’activités (statut de débiteur en possession). L’équipementier était depuis lors en quête d’un repreneur.

La société poursuivra son activité sous sa raison sociale actuelle.

« Cette acquisition donne à ZyXEL une présence encore plus forte sur le segment des CPE en Europe. Il nous permettra de mieux appréhender les besoins locaux des clients, d’accélérer le développement des produits et leur lancement sur le marché, et d’augmenter notre capacité à répondre aux demandes des opérateurs dans l’ensemble de l’Europe et au-delà », explique dans un communiqué Karsten Gewecke, vice-président en charge des fournisseurs de services et grands comptes européens au sein de ZyXEL.