Site de mise en relation BtoB, Spot a Partner a vocation à aider les entreprises à sélectionner leurs prestataires et permettre à ces dernier d’accélérer leur acquisition de nouveaux clients.


Lancée à l’initiative de trois consultants lassés de passer plus de temps à valoriser leurs compétences qu’à exercer réellement leur métier, Spot a Partner est une plate-forme de mise en relation qui permet aux entreprises à la recherche d’une prestation d’accélérer le processus de sélection de leur prestataire. La sélection se fait bien entendu sur la base des compétences recherchées et de différents critères tels que la proximité géographique, mais également sur l’indice de confiance. Chaque prestataire se voit en effet atribuer un indice de confiance qui varie en fonction du nombre de références validées ainsi que des témoignages et notes obtenus de la part des entreprises clientes. Dans le futur, la plate-forme prévoit également de valider les informations juridiques et financières fournies par les sociétés inscrites.

En ligne depuis six mois, le site Spot a Partner reste pour l’instant entièrement gratuit, le temps de peaufiner son modèle économique dans la perspective d’une éventuelle levée des fonds. Il revendique 662 sociétés inscrites, dont la moitié référencées dans la catégorie des sociétés de conseil, et le tiers dans celle des SSII. Il y a aussi des agences de communications, des sociétés d’expertise comptable, des services juridiques, etc.

En revanche, Spot a Partner ne dévoile pas le nombre d’entreprises clientes inscrites mais précise avoir parmi ses utilisateurs des représentants de grandes entreprises françaises (telles que EDF, PSA, GDF Suez, Alstom, SNCF, Thales, Société Générale…). Amandine Leroy, cofondatrice, ne cache pas que tout l’enjeu consiste désormais à convaincre les entreprises utilisatrices de passer leurs appels d’offre directement depuis la plate-forme. Certaines s’y risquent déjà mais souvent à titre anonyme.