SAP annonce l’acquisition de SmartOps, fournisseur de technologies de gestion de la chaîne logistique (GCL) et de solutions spécialisées permettant de renforcer les capacités de la GCL. Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, ouvre la voie au développement par l’éditeur allemand de solutions de gestion en temps réel de la chaine logistique, qui tireront profit de la plateforme SAP Hana.
SmartOps a développé à grande échelle des algorithmes stochastiques destinés à réduire fortement les risques inhérents aux technologies de GCL. Ces algorithmes utilisent l’analyse prédictive qui facilite la gestion des réseaux globaux de distribution. Adossées à SAP Hana, ces solutions devraient permettre de fournir les meilleures performances en matière de gestion des chaines logistiques. Les solutions conjointes proposées par SmartOps et SAP – disponibles on-premise et on-demand – seront disponibles au troisième trimestre 2013. Les deux entreprises s’engagent à fournir à leurs clients actuels un service à minima aussi performant qu’avant, sans aucune interruption avec les systèmes existants.
Fondée à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 2000 par un enseignant chercheur de la Carnegie Mellon University, SmartOps a lancé son premier produit en 2001. La société est partenaire de SAP depuis 2006 et participe depuis quelques années à l’enrichissement de l’offre de l’éditeur.
La finalisation de la transaction est prévue avant la fin de ce trimestre, les salariés de SmartOps rejoindront alors les rangs de SAP.