Microsoft vient d’informer ses partenaires que la date de disponibilité chez les grossistes des licences Open d’Office 365 a été fixée au 27 février. Concrètement, les partenaires pourront désormais acheter à leurs grossistes habituels des clés d’activation de la suite bureautique online pour les revendre à leurs clients, épargnant à ceux-ci une relation transactionnelle directe avec l’éditeur.

Cette initiative, qui permet aux partenaires de prendre la main sur la facturation de ses services SaaS, est une revendiquation de toujours des partenaires qui n’ont jamais vraiment admis qu’en matière de SaaS l’éditeur déroge à son modèle traditionnel de distribution 100% indirect.

Annoncée dès la conférence partenaires de juillet dernier, la mise en œuvre de ce mode de commercialisation butait notamment sur la question de savoir qui devait endosser la responsabilité juridique de la délivrance du service. Microsoft a d’ailleurs dû adapter son licencing Open pour tenir compte de certaines spécificités liées au online. Cette annonce devrait contribuer à accélérer significativement les ventes et le nombre de partenaires relayant Office 365.