C’est à une véritable pluie d’annonces, axées notamment sur le cloud hybride, qu’ont assisté les participants à VMworld Europe, qui se déroule jusqu’au 17 octobre à Barcelone.

Le spécialiste de la virtualisation a tout d’abord annoncé le lancement européen de vCloud Hybrid Service. Disponible en version bêta au cours du 4ème trimestre en Grande-Bretagne (en s’appuyant sur un premier datacenter européen basé à Slough), le service sera disponible sur l’ensemble du continent au début de l’année prochaine. Il sera complété par quelques nouveautés comme le Desktop as a service (DaaS) fourni par Desktone, un spécialiste du domaine dont l’acquisition vient d’être annoncée.

vCloud Hybrid Service est également pris en charge par VMware vCloud Automation Center 6. La nouvelle version du produit permet la livraison rapide d’environnements applicatifs (y compris l’automatisation du déploiement applicatif  et la prise en charge des outils d’automatisation orienté DevOps) grâce à l’intégration de VMware vCloud Application. 

La solution pourra s’appuyer sur la nouvelle Cloud Management Market Place, une place de marché permettant d’accéder aux solutions d’administration émanant de partenaires, et approuvées par VMware.

Une salve d’autres produits de gestion du cloud a par ailleurs été dévoilée : vCenter Operations Management Suite 5.8 (gestion automatisée des opérations à l’aide de fonctionnalités analytiques), VMware IT Business Management Suite (contrôle sur les coûts et sur la qualité des services informatiques), Center Log Insight 1.5 (analyse automatisée de fichiers de logs à forte volumétrie ), ainsi qu’une nouvelle offre de service « Cloud Automation Design and Deploy », qui s’attache à mettre en place une automatisation basée sur des règles définies par le client.

Le spécialiste de la virtualisation a par ailleurs voulu couper court à certaines rumeurs selon lesquelles son service de cloud hybride allait concurrencer les offres de ses partenaires.  » Initialement – soyons réalistes – annoncer un service potentiellement concurrentiel ne pouvait que provoquer des discussions avec des partenaires. Mais soyons clair, toutes les technologies que nous bâtissons seront mises à la disposition de tous nos partenaires de valeur « , a ainsi déclaré Bill Fathers, le directeur général de VMware en charge des services de cloud hybride, au cours d’une conférence de présse à laquelle assistaient nos confrères de ChannelWeb.

 » Notre stratégie est de continuer de rendre les activités de nos partenaires aussi prospères que possible. Cela peut se voir comme une offre concurrentielle mais le marché est vaste, dans lequel les fournisseurs de services ont la possibilité de se différencier « , a-t-il ajouté.

Pas sûr que ces paroles se voulant apaisantes convaincront.