Le tour de France VMware qui s’achève ce jeudi 29 novembre par l’étape lilloise aura battu des records d’affluence. Ouvert aux clients et aux partenaires, l’évenement a déjà accueilli près de 1.400 participants

en cumulé sur les cinq premières étapes (Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse). Soit une hausse de l’ordre de 50% de la fréquentation par rapport à l’édition 2011. La motié des participants auront été des partenaires. À raison de quatre raisons sociales représentées pour cinq participants, cela fait plus 550 partenaires ayant déjà fait le déplacement.

Cette édition 2012 du VMware Tour aura été l’occasion pour l’éditeur d’insister sur deux aspects de son offre : la nouvelle version de vCloud Suite, qui met à l’honneur la notion de « Software-Defined Datacenter » et Mirage, sa solution de gestion et de récupération centralisée des terminaux issue du rachat de Wanova fin mai.

Par « Software-Defined Datacenter », l’éditeur signifie qu’il est capable d’orchestrer non seulement les machines virtuelles des serveurs, mais également de prendre en compte les éléments de stockage et de réseau pour construire des datacenters virtuels permettant de provisionner des applicatifs à la demande.

Avec Mirage étend son influence aux postes clients physiques en permettant l’exécution sur ces postes clients d’images créées dans le datacenter. Une approche qui allie les bénéfices de la gestion centralisée avec ceux de l’exécution en local.

Côté programme partenaires, VMware a rappelé les bénéfices des dispositifs existants, notamment ceux de son programme de rewards qui permet d’obtenir des remises additionnelles lorsque l’on pousse l’ensemble de son portfolio.