Hortonworks annonce qu’il vient de mettre en ligne une « sandbox » de sa plateforme Hadoop. L’éditeur de Sunnyvale espère ainsi inciter ses partenaires et clients à tester cette dernière.

Selon le vice-président marketing de l’éditeur, John Kreisa, qui répondait aux questions de nos confrères de CRN, cette « sandbox » est une sorte d’appât pour dénicher de nouveaux partenaires, le réseau étant désormais un outil stratégique pour Hortonworks.

Selon lui, il s’agit-là d’un outil d’apprentissage pratique et gratuit pour les ISVs et les partenaires qui souhaitent évaluer Apache Hadoop, qui constitue comme on le sait le cœur du logiciel open source.

Ils peuvent à travers cette « sandbox » accéder à des démonstrations, des vidéos, des jeux en ligne et des tutoriels afin de se familiariser avec des éléments de la plateforme, notamment avec le langage Apache Pig, le logiciel d’analyse de données Apache Hive, le catalogue de services de metadonnées HCatalog ou encore la base de données non-relationnelle Apache HBase.

Notons que la « sandbox » a été bâtie sur la Data Platform 1.2, la dernière version de la distribution Hadoop d’Hortonworks lancée la semaine dernière.

L’utilisateur n’a besoin que de télécharger l’application et d’exécuter une machine virtuelle en environnement VMware ou Oracle Virtual Box.

Précisons encore que la Data Platform 1.2 intègre Apache Ambari, un outil qui permet, via une interface graphique, de configurer et de provisionner rapidement un cluster Hadoop et d’identifier les éventuels goulots d’étranglement.