Microsoft a mis en ligne aujourd’hui la version préliminaire de Windows 8.1 Entreprise. Celle-ci offre de nouvelles fonctionnalités en matière de mobilité,  de sécurité, d’administration et de virtualisation.

Avec Windows To Go Creator, il est ainsi possible de créer une clé USB démarrable contenant son environnement Windows sans compromettre la sécurité.

Cette version entreprise permet également à l’administrateur de définir la disposition des applications de l’écran d’accueil et d’en empêcher la modification. Autre nouveauté : Direct Access, qui permet un accès simplifié aux ressources de l’entreprise, sans avoir à lancer une connexion VPN. BranchCache met en cache des fichiers les plus utilisés afin d’optimiser les connexions à distance.

Virtual Desktop Infrastructure (VDI) permet de conserver le support des graphismes 3D, des périphériques USB et des écrans tactiles en mode virtualisation. Avec AppLocker, il est possible de définir les applications et fichiers autorisés à fonctionner sur un appareil. Enfin, Windows Enterprise Side Loading permet de déployer des applications métiers directement sur un appareil fonctionnant sur Windows 8.1 Entreprise et joint au domaine.

Ces fonctionnalités complètent celles déjà présentées en juin à TechEd North America sur le blog Windows : Assigned Access, qui permet d’exécuter une seule application du Windows Store et de bloquer l’accès aux autres fonctionnalités ; Inbox VPN clients, qui étend le support du VPN aux solutions tierces ; Open MDM, qui permet le support des solutions de MDM tierces, telles que MobileIron et AirWatch, sans agent additionnel ; Workplace join, qui permet d’accéder aux données sécurisées de l’entreprise ; et Remote business data removal qui permet d’effacer à distance des données professionnelles sur les appareils personnels.

Cette version préliminaire est téléchargeable sur Technet.