Deux ingénieurs, l’un responsable du logiciel, l’autre en charge du matériel, entrent dans l’exécutif. Bob Mansfield, qui devait prendre sa retraite, reste dans l’entreprise dont il devient le penseur en chef.

 

Changement au sommet chez Apple. Deux responsables de l’ingénierie rejoignent l’équipe exécutive. Il s’agit de Craig Federighi, vice-président de Mac Software Engineering, et de  Dan Riccio, vice-président de la division Hardware Engineering, tous deux promus au poste de sénior vice-président. Craig Federighi et Dan Riccio, qui remplace définitivement l’ingénieur en chef Bob Mansfield, rendront compte directement à Tim Cook.

Craig_FederighiCraig Federighi restera responsable du développement de Mac OS X et des équipes d’ingénieurs travaillant sur les systèmes d’exploitation du constructeur à la pomme. Il a travaillé pour NeXT, puis pour Apple avant de passer une décennie chez Ariba, où il a occupé diverses fonctions, dont celles de vice-président chargé des services Internet et de directeur technique. Il est revenu chez Apple en 2009 pour diriger l’ingénierie logicielle.

Dan_RiccioDe son côté, Dan Riccio, qui a joué un rôle essentiel dans la mise au point de l’iPad, prend la direction des équipes d’ingénieurs Mac, iPhone, iPad et iPod. Il a rejoint la société en 1998 en tant que vice-président en charge du design des produits.

La nomination de Dan Riccio en remplacement de Bob Mansfield ne signifie pas pour autant le départ de ce dernier, puisque la firme de Cupertino vient d’annoncer qu’il restera dans la société pour se consacrer aux futurs produits, sous la responsabilité directe de Tim Cook.

Celui qui était considéré comme le bras droit de Steve Jobs, deviendrait-il le penseur en chef d’Apple, en lieu et place de son ancien patron ? On remarquera que depuis la mort de ce dernier, l’inspiration semble manquer au constructeur. Plutôt troublant : le départ à la retraite de Bob Mansfield avait été annoncé par Apple en juin dernier, ce qui avait permis à Dan Riccio de prendre peu à peu les commandes de la division Hardware Engineering.