Le taux d’échec des projets informatiques reste élevé en France. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’Observatoire des projets, qui regroupe le cabinet de conseil en ingénierie organisationnelle Daylight,

 

l’école d’ingénieurs spécialisée en informatique ENSIIE et l’IAE Lille (Ecole universitaire de management), auprès d’un panel de 7.335 entreprises de plus de 250 salariés.
Si 47% des répondants estiment que plus de la moitié de leurs projets réussissent, ils sont près de 26% à déclarer que la majorité de leurs projets dérape de plus de 15%  en termes de coûts, de délais ou de périmètre.
Les projets stratégiques semblent encore plus délicats à réussir puisque 55% des responsables sondés estiment qu’entre 16% et 50% de leurs projets stratégiques sont purement et simplement abandonnés.
L’analyse des résultats a permis d’identifier une corrélation entre certaines pratiques en termes de management de projet et la réussite des projets. L’existence d’une phase de contractualisation au lancement du projet, la capacité à détecter et signaler des problèmes critiques, le management de la qualité des projets et l’utilisation d’un référentiel de gestion de projet figurent parmi les principaux facteurs de réussite identifiés.
Parmi les facteurs d’échec citons, l’absence d’un contrat de projet ou encore l’absence d’un véritable chef de projet. Lorsque ce dernier est présent, il est souvent mal considéré et manque des compétences nécessaires pour mener à bien sa tâche.