A l’occasion de Build, sa conférence annuelle consacrée aux développeurs, Microsoft a annoncé la disponibilité de la version Preview de Windows 8.1, la prochaine mise à jour du système d’exploitation.

Lors du discours d’ouverture de cette conférence, la vice-présidente de Windows, Julie Larson-Green, a évoqué une personnalisation accrue, des fonctionnalités de recherche avec Bing, des fonctionnalités étendues pour les entreprises ainsi que de nouvelles applications intégrées.

« Avec Windows 8, nous avons réinventé complètement Windows, depuis les composants jusqu’à l’expérience utilisateur. Windows 8.1 vient affiner ce projet ambitieux, et témoigne de notre volonté de nous adapter à la demande de nos utilisateurs », a insisté la responsable. « Windows 8.1 fonctionnera sur une gamme élargie de tablettes et PC. La version Preview que nous proposons aujourd’hui constitue donc une étape importante pour tous nos partenaires dans le monde, avec lesquels nous construisons la prochaine génération d’appareils et d’applications Windows. »

La boutique en ligne a été entièrement repensée afin de permettre aux utilisateurs d’accéder plus rapidement aux applications qu’ils recherchent. Microsoft espère ainsi offrir aux développeurs une meilleure visibilité de leurs applications, proposées prioritairement aux utilisateurs les plus actifs (personnalisation en fonction des préférences de ces derniers) et facilement accessibles grâce à de nouveaux contrôles de recherche Bing dans l’interface Windows. Les listes d’applications sont de plus présentées différemment, avec une navigation affinée et des contenus mieux contextualisés.

Microsoft va par ailleurs commercialiser des cartes cadeaux Windows Store permettant aux clients d’acheter dans leur propre devise, des applications, des livres, des jeux et du contenu.

L’éditeur a également rappelé qu’une fois le seuil des 25.000 dollars franchi, les développeurs recevaient jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires réalisé par leur application, et ce pendant toute la durée de vie de cette dernière,

La nouvelle que tout le monde attendait était toutefois celle concernant la réapparition du bouton démarrer. Le public présent a lancé des cris de joie quand Steve Ballmer a assuré le retour du fameux bouton réclamé à cors et à cris par les utilisateurs.