D’après un sondage en ligne réalisé par YouGov à la demande du fournisseur de solutions de sécurité pour le Web VeriSign, 10 % des internautes français ont été victimes d’usurpation d’identité au cours des 12 derniers mois. En moyenne, la somme dérobée s’élève à 1.300 euros, 25 % des victimes se plaignant de ne pas avoir pas été remboursées.

D’après le sondage, la plupart des internautes français font pourtant preuve de vigilance lorsqu’ils font des achats en ligne. En effet, 84 % des personnes interrogées affirment n’acheter que sur les sites aux paramètres de sécurité renforcés, le nombre d’hommes consultant les informations de sécurité d’un site avant d’acheter étant de 4 % supérieur à celui des femmes.

Les moins malchanceux sont les plus de 45 ans, 8 % de ces derniers déclarant avoir été victimes de fraude contre 13 % chez les 25-34 ans. Les plus vigilants sont les internautes du Sud-Ouest, 89 % d’entre eux affirmant n’acheter que sur les sites les plus sécurisés. En revanche, avec 14% la région parisienne recèle le plus fort pourcentage de victimes d’escroqueries en ligne.