Plus du tiers des petites entreprises (38%) utilise une connexion 3G. C’est ce qui ressort du 3ème baromètre sur l’informatisation des petites entreprises de 1 à 19 salariés publié par Ciel. Un quart de ces utilisateurs se sert pour cela d’un smartphone.
De son côté, Médiamétrie fait savoir à travers son « Mobile Consumer Insight » que le nombre de mobinautes a bondi de 20% en 2009. Ces derniers sont à présent 12,6 millions. Près de 60% des propriétaires de smartphones surferaient ainsi sur le Web en utilisant leurs terminal favori. Une proportion qui grimpe à 90% pour les possesseurs d’iPhone.
Bref tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes du mobile. Seule fausse note cependant : l’Arcep constate que le nombre de cartes SIM en circulation a diminué de 5.000 unités en un an. Selon le régulateur, il y avait au 31 décembre 2009 61,477 millions de petits bouts de plastique contenant une puce en circulation dans l’Hexagone.
Les cartes SIM utilisées dans les applications M2M ne sont pas concernées par la décrue. Celles-ci ont d’ailleurs progressé de 205.000 unités pour atteindre 1,7 million.