IDC vient de publier son rapport trimestriel sur le marché des infrastructures et plateformes intégrées pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Selon le cabinet d’étude, celui-ci a progressé de 38% en un an à 616 millions de dollars.

En termes de capacités de stockage, il a atteint 238 Teraoctets, soit une progression de 63,5%. Le prix moyen au gigaoctet a en revanche baissé de 15,5% par rapport au troisième trimestre 2013.

L’Europe de l’Ouest a capté 76% du marché en valeur mais n’a progressé que de 19%. IDC, qui distingue les plateformes intégrées (systèmes intégrés optimisés pour des fonctions spécifiques telles que le développement d’applications, les bases de données ou le test) et les systèmes intégrés (conçus autour des mêmes infrastructures mais non optimisées pour des traitements spécifiques) estime que ces derniers représentent 69% du marché.

Les trois leaders de ce segment sont VCE (27,7% de parts de marché en baisse de 9 points), Cisco/Netapp (19,8% de Pdm, +8,7 pts) et HP qui avec ses 16% de Pdm (-3 pts) perd sa deuxième place. Sur les les plateformes intégrées, ce sont Oracle (46,5% de Pdm, stable), HP (10,5% de Pdm, +7 pts) et IBM (6,6% de Pdm, -7 pts) qui dominent.