Si l’on en croit CRN, Apple et VMware développeraient une solution alternative à Microsoft Office. On notera que l’annonce de cette solution 100% cloud pour iPad intervient au moment où la 

 

firme de Redmond s’apprête à lancer des versions sous iOS de sa suite bureautique.

Des sources « proches du projet » ont expliqué à nos confrères que le bureau mobile combine le  logiciel de virtualisation des postes de travail VMware View avec la suite iWork – qui comprend des versions pour le cloud de Pages (traitement de texte), Keynote (présentations) et Numbers (tableur) -, le tout fonctionnant sur une infrastructure Apple dédiée au monde professionnel (iCloud étant quant à lui destiné au grand public). Toujours selon ces sources, le catalogue Horizon Application Manager de VMware serait également intégré à la nouvelle solution.

Les deux firmes développeraient par ailleurs une version iOS d’Horizon Mobile, une brique de la suite Horizon présentée par VMware lors du dernier VMworld et dont une version bêta est prévue pour la fin de cette année. Horizon Mobile permet de partitionner données professionnelles et données privées sir un même terminal.

Utilisée par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Microsoft Office représente près du tiers du chiffre d’affaires de l’éditeur. On comprend qu’Apple veuille désormais avoir sa part d’un tel marché, surtout à l’heure du BYOD.