Orange Business Services lance aujourd’hui, en pilote, sa première solution SDN automatisée à destination des PME.
D’ici avril prochain, une dizaine de PME ayant un à dix sites testeront dans des conditions réelles, et pendant un an, une offre SDN plug and play 100% digitale développée par Orange Business Services. Ce pilote SDN permettra à ces entreprises de créer puis de gérer leur réseau intranet et internet en temps réel via un portail web. A partir de cette interface, ils pourront commander et configurer les nouveaux services applicatifs virtualisés de leur choix: filtrage de contenus internet, sécurisation avancée et antivirus.
Cette solution comprendra également le déploiement d’un réseau d’entreprise privé et sécurisé utilisant les meilleurs débits disponibles pour le client (ADSL, VDSL ou fibre) et la fourniture d’un routeur prêt-à-l’emploi.
Les entreprises pilotes bénéficieront d’un accompagnement privilégié par une équipe projet.
Pour cetest grandeur nature, Orange a déployé dans son réseau dédié aux entreprises un contrôleur SDN et les services virtualisés proposés dans le cadre de cette expérimentation.
Les retours d’expérience permettront d’ajuster le positionnement et les fonctionnalités de la solution pour envisager un lancement commercial à partir de 2016.
Ce pilote fait partie d’un programme plus large nommé « SDN for Business » dont l’objectif est de formaliser et déployer la stratégie d’OBS en matière de SDN.?
Cette technologie figure parmi les priorités du groupe Orange dans le cadre de la stratégie d’évolution de son propre réseau.