L’Ipad 2 est toujours la tablette favorite du consommateur européen. Cependant ses concurrentes ne siont plus condamnées à rester dans l’ombre. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’institut de recherche Context

en partenariat avec Insight.

Selon ce document, l’Asus Eee Transformer et l’Acer Iconia Tab on trouvé elles-aussi leur clientèle. Avec la Galaxy Tab de Samsung elles constituent désormais des alternatives crédibles aux produits estampillés Apple.

Le marché de ces tablettes alternatives pourrait même prendre son envol au cours du quatrième trimestre grâce à une baisse des prix consentie par certains fabricants pour doper leur ventes et réduire leurs stocks. D’autre part, la période des fêtes devrait favoriser l’apparition de bundles tablettes/smartphones proposés par les opérateurs, estiment les auteurs de l’étude. Ces derniers pensent également que l’arrivée de la Kindle Fire sur le marché pourrait particulièrement bousculer le classement actuel.

« Son prix défiant toute concurrence, combiné avec la puissance marketing d’Amazon, attirera une nouvelle audience vers le marché des tablettes. Dans le plus long terme, la solide offre média d’Amazon, incluant le streaming de films et d’émissions de télévision pourrait mettre en péril la domination d’Apple dans ce secteur », croit savoir Gavin Byrne, analyste principal chez CCS Insight.

Le rapport affirme par ailleurs que ce marché pourrait bientôt s’encombrer de nouveaux venus, le consommateur attachant de plus en plus d’importance au prix au détriment des autres critères de sélection.

Ses auteurs croient savoir en revanche que l’arrivée sur le marché de tablettes sous Windows 8 n’aura aucun effet sur les ventes avant le troisième ou quatrième trimestre de 2012.